Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Noryane
Archives
Newsletter
21 mai 2009

Kirinyaga de Mike Resnick

Un livre que j'ai pris par hasard à la bibliothèque parce que je sortais du swap africa jeunes et que cette belle africaine sur la couverture m'a donné envie; le 4 ième de couverture ne me disait pas grand chose mais bon je tente souvent des choses qui ne me disent rien en espèrant d'heureuses surprises.

51FWYN82RVL__SS500_

L'histoire : au XXII ième siècle,  Koriba, fondateur d'une colonie utopique sur un planètoide terraformé, est devenu "mundumugu", c'est à dire le sorcier, le sage de la tribu des Kikuyu. Il a fondé cette utopie en réaction contre le pays qu'est devenu le Kenya pour y vivre comme leurs ancêtres d'une vie simple et pastorale, respectant les traditions anciennes tout en refusant tout ce qui vient de cultures extérieures. Koriba a fait ses études à Yale et Cambridge et refuse ce qu'est devenu son peuple, refuse la culture européenne et tente de diriger sa colonie.

Verdict : chaque chapitre est une nouvelle ; la nouvelle correspond à une date sur la terre de Kirinyaga. Je n'arrive pas à me laisser prendre; je parle au présent parce qu'encore ce soir je m'efforce de le finir mais non.
le 4ième de couverture précise que le livre a été recompensé à dix reprises par "les prix les plus prestigieux du genre". Et bien non. Si chaque nouvelle apporte de nouvelles failles dans l'utopie de Koriba qui devient de son côté de plus en plus totalitariste, cela ne me plait pas; certes je ne connais pas bien l'Afrique, encore moins l'histoire de ses peuples. Mais si l'idée que Koriba qui pense que le bien de son peuple passe par un retour total à ses traditions ne me gêne pas, le fait qu'il fasse passer ses actions pour celles de son Dieu me gêne  plus. Attention je ne parle pas de religion, je trouve simplement qu'il abuse de sa position; certes c'est cette position unique qui le fait tenir tant bien que mal contre le progrès qui essaie de s'implanter dans cette utopie africaine par le chasseur, l'Administration etc.... Mais non cela ne me plaît pas alors je ne suis pas sure d'aller au bout ce soir.
Une autre raison beaucoup plus terre à terre c'est que je dois aller à la bibliothèque demain et que j'ai hate de lire la suite d'Harry Potter donc si je n'ai pas fini ce soir tant pis pour ce livre qui ne m'a pas emballé.

Publicité
Commentaires
Les Lubies de Noryane
Publicité
Publicité