Beau temps mais tram comme souvent. Bébé chérie étant juste remise, pas de longues ballades possibles donc nous sommes allés juste à la frontière du département à Opoul; nous traversons le joli village de Fitou et ces célèbres vignobles et direction Opoul.
Une précision le château est en ruine, rien à visiter comme à Salses mais de belles ruines qui témoignent encore de l'ampleur que devait avoir le château au temps de sa splendeur.

P1020570

P1020571

Quelques lignes d'histoire (courtes quand même) : si maintenant on trouve l'ancienne forteresse sous le nom de château d'Opoul il faut préciser qu'Opoul n'est apparu que bien après le château qui abritait un village complet ; il est difficile d'imaginer la taille réelle avec les restes bien entendu.
LA forteresse faisait partie d'une ligne de défense avec Força-Réal, Salses et Tautavel au nord et de Quéribus, Peypertuse et Aguilar au sud. Nous avons déjà visité Salses et il me semble Quéribus et même Peypertuse mais comme à mon grand âge on perd la mémoire....heureusement avec les we sous le soleil qui se profilent, autant d'occasions de ballades. Ce qui me permettra dès que j'aurais le courage, le temps de faire un album dédié à notre région et /ou département.